You are currently viewing CONSOMMER LOCAL ?

CONSOMMER LOCAL ?

C’est l’heure du réveil des consciences sur les effets désastreux de nos modes de consommation sur notre planète, sur notre société. Consommer local est l’une des méthodes qui peut ralentir le réchauffement climatique d’après les experts et plus de 65% des français privilégient davantage les produits locaux pour leurs achats alimentaires d’après L’Observatoire de la consommation responsable, dans une étude menée en 2020.

Mais quelle est donc cette mode de consommation ? Quelles sont ses avantages et ses désavantages ? On fait le topo pour vous.

Signification

Consommer local est tout simplement le fait d’acheter/consommer/utiliser des aliments/des produits dont la fabrication ou la vente se situe à quelques kilomètres tout au plus de notre lieu d’habitation ou d’achat. Le COVID a instauré dans notre quotidien le “localisme”. Il se reflète dans une envie de soutenir l’économie de son quartier, département, région ou pays.

Ses Bienfaits

La consommation locale est bénéfique pour nombreux acteurs :

  • Elle favorise le lien entre le producteur/vendeur avec le consommateur. Ce dernier peut à tout moment exposer son avis auprès du producteur/vendeur étant donné la faible distance qui les séparent.
  • Elle est généralement respectueuse de l’environnement. En effet les émissions à effet de serre sont diminués dû à une réduction du transport de marchandises.
  • Elle favorise l’économie locale. En achetant aux producteurs/vendeurs locaux, vous les soutenez directement.
  • Elle permet aux producteurs de proposer un prix juste. Acheter via une plateforme locale comme la notre permet aux producteurs/vendeurs de payer moins de frais, comparé à ce qu’ils doivent payer auprès des grands groupes par exemples.
  • Gain de temps. En achetant à proximité de votre habitation ou de votre travail, (via une plateforme comme la notre par exemple), vous n’aurez pas à réunir vos produits et faire le va et vient dans les allées, et vous gagnerez du temps et donc de l’argent :).

Ses inconvénients

Eh oui ! Consommer local a malheureusement ses inconvénients !

  • Le prix : L’un des critères qui conditionne nos achats est avouons le, le prix. Les produits locaux ne sont pas forcément moins chers que ceux importés. Nous pouvons néanmoins trouver des bonnes pratiques pour ne pas se ruiner tout en consommant local. Nous ferons l’objet d’un autre article pour vous aider sur le sujet ultérieurement 🙂
  • La diversité : On ne trouvera pas forcément tout ce que l’on souhaite localement. Par exemple les fruits exotiques ou certains produits spécifiques dont la production ne se fait pas sur le territoire.

Un soutien mais pas un combat

Nous aurons donc compris que consommer local présente ses avantages mais également ses inconvénients. Il additionne les piliers d’une consommation responsable car il favorise l’environnement, les impacts sociaux mais également sociétaux.

Mais il peut nous revenir cher si nous ne prenons pas le temps de repérer les bonnes habitudes.

Alors consommer local, c’est avec un Grand OUI ! Mais tant que c’est possible 🙂

Laisser un commentaire